Rapport d’activité 2005 - 2006

Rapport d’activité du groupe attac-Campus Naoned/Nantes
année universitaire 2005-2006

La rentrée universitaire a été l’occasion, comme chaque année, de relancer le groupe attac-Campus. Celui-ci s’est reconstitué sur la base de deux actions : l’une ponctuelle dans le cadre de la Campagne mondiale « OMC : dix ans ça suffit ! », l’autre de plus long terme qui consistait à réouvrir le dossier « Crous équitable » initié deux ans auparavant.

La mobilisation contre le sommet de l’OMC à Hong-Kong a donné lieu à la mise en place d’un Collectif unitaire local composé de attac-Campus, de SUD-Etudiant et de l’Unef dont l’unique action a été d’organiser une conférence-débat à la Faculté de Droit le 08 décembre 2005 avec Françoise Verschave [mairesse de Bouguenais] et Bernard Cassen [Président d’honneur de attac-France].

Cette action passée, attac-Campus s’est inscrite dans la courte campagne « Bolkestein » de l’hiver dernier.
Nos interventions sur le Campus dans le cadre de cette campagne se sont faites plusieurs midis début février avec la dite « Bolk’Machine », instrument interactif esquissé au sein de la Coordination attac-Campus, permettant de visualiser le contenu du Principe du Pays d’Origine.

Simultanément à cette campagne « Bolkestein », nous avons intégré le Collectif Stop-CPE 44 qui venait de se constituer pour offrir un cadre unitaire aux mobilisations contre le CPE ; avant de le quitter un mois plus tard en raison de sa non reconnaissance de la légitimité des Assemblées Générales étudiantes. Tout en étant dans ce Collectif, et après, nous avons soutenu de manière épisodique (contributions diverses en nature, tirage de tracts) le mouvement étudiant.

L’hiver 2006 a également été pour nous l’occasion de rencontrer de manière régulière le service des Marchés du Crous des Pays-de-la-Loire ainsi que les responsables des RU de Nantes et Saint-Nazaire afin de faire inscrire dans les appels d’offre du Crous une gamme de produits issus d’un commerce équitable.
Cette démarche a été couronnée de succès, puisque le Conseil d’Administration du Crous a voté en ce début d’année universitaire 2006 - 2007 les tarifs des produits estampillés « équitable » (denrées sèches uniquement), qui pourront dès lors être distribués dans les cafétérias le souhaitant.

En partenariat avec le Crous, nous avons organisé dans ce cadre, du lundi 03 au vendredi 07 avril, une semaine d’information et de questionnement sur le dit commerce équitable avec la projection de deux films au Pôle étudiant (Campus du Tertre) --- l’un sur la décomposition d’une filière de café, de la production à la distribution ; l’autre sur le cas du coton équitable, et de ses relations avec le développement par la société Dagris de cultures de coton OGM en Afrique — et l’organisation d’une conférence-débat à la Faculté de Droit à laquelle intervenaient Emmanuel Antoine [Minga], Hervé Legall [Ingalan], France Vienne [Artisans du Monde - Nantes].
Nous ne pouvons que regretter le nombre restreint des personnes présentes lors de ces trois soirées. Le mouvement social de ce printemps a détourné de nombreuses personnes de toute autre considération, dont nous-mêmes qui avons commencé la communication très tardivement par rapport à notre calendrier.

Lors de cette semaine, les halls de différents RU [ceux de Nantes mais également de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon] ont été animés par la présence d’acteurs d’un commerce équitable [Artisans du Monde, Ingénieurs sans Frontières, Napce, Pôle éthique, etc.].

Nous avons continué sur cette thématique en co-organisant à la Faculté de Droit avec Ingalan deux soirées débats lors de la Quinzaine du Commerce équitable (les 10 & 11 mai) : une conférence-débat avec Christian Jacquiau pour la sortie de son dernier ouvrage, Les Coulisses du commerce équitable ; une nouvelle projection du film sur le coton équitable, avec la présence de Thierry Brun [journaliste à Politis].
La faible affluence a ces deux soirées nous a définitivement convaincu qu’il valait mieux être prudent pour organiser un événement sur la faculté une semaine avant les examens...