Outils pour utilisateurs

Outils du site

relance:aktioncamp

//Voilà le premier jet fruit d'une discussion arrosée entre Pierre et Simon// ====== Camping d'action ====== ===== Idée générale ===== ==== Observation ==== === État des lieux dans Attac === Attac est une association d'éducation populaire tournée vers l'action. La production d'analyses scientifiques est primordiale, et c'est certainement la spécialité d'Attac qui le fait relativement bien. La transmission de ses connaissances se fait relativement bien au niveau des adhérent-es, par les conférences, l'université d'été ou la production de 4 pages et autres bouquins. Malgré la qualité des productions d'attac, une partie des sympathisant-es -surtout chez les plus jeunes- ne reste pas et se lasse assez vite après quelques visites dans les comités locaux. L'académisme de l'**université d'été** rebute malheureusement nombre de personnes à venir y passer une semaine de leurs vacances. Les étudiant-es en tête. **Les chemins de la découverte** sont certainement une entrée dans les thématiques d'attac imaginative et différente, mais ils ne répondent malgré tout pas concrètement au problème de la mise en application concrète et immédiate de nos analyses. La timidité d'attac vis à vis des actions de désobéissance, et la faible "visibilité" d'attac sur ce type d'actions participe également à éloigner une partie des sympathisant-es d'une réelle adhésion à Attac. === Actions concrètes liées à nos thématiques === Bon nombre de mouvements de la sphère altermondialiste pratiquent des actions symboliques ou concrètes pour accompagner ou illustrer leurs revendications. * Le DAL et la réquisition de logements vides * Les anti-nucléaire et le blocage de castors * Les faucheurs volontaires par le fauchage de champs OGM * Les collectifs de chômeurs par les réquisitions en supermarché * Les blocages de routes pour les sommets du G8 * Les actions escalade urbaine de robinwood/attac allemagne * Les actions type Zombies contre l'OMC * etc... === Idée === Nous gagnerions énormément à (re)créer le lien entre Attac, l'action, et les pratiques alternatives d'organisation. L'idée est d'organiser un WE camping, où la thématique serait résolument l'action, les discussions de fond étant relayées à l'université d'été. Ce campement d'Attac, inviterait des personnes des divers mouvement cités ci-dessus à expliquer leurs méthodes d'action et l'intérêt de ces actions aux militant-es d'attac et sympathisant-es, en proposant des formations pratiques aux techniques d'action. Exemples parmis d'autres : * comment fabriquer des tubes à bras pour faire une chaine humaine solide * comment réaliser une banderole gigantesque * comment organiser un blocage de masse * comment s'organiser en groupes affinitaires * comment réussir à prendre des consensus rapides * ... Pour le côté convivial, l'idée serait de réaliser l'ensemble des activités sur le campement, à l'image des campements du contre G8, et ne pas négliger le côté festif de la rencontre. ==== Objectifs ==== Les objectifs sont multiples, mais visent à la relance d'attac par l'évolution de ses méthodes. * Relancer la coordination attac campus par la prise en charge de l'organisation de cet évènement, et la possibilité de proposer aux nouve-lles/aux une activité concrète et intéressante, permettant la transmission du savoir. * Proposer aux militant-es et aux sympathisant-es un moment convivial de rencontre, afin de faciliter le travail collectif lors des prochaines campagnes d'attac. * Renouer Attac avec des mouvements qui pourraient nous bouder un peu, en se positionnant pour une fois en position d'élève * Permettre aux "jeunes" de renouer avec Attac ===== TODO/Planning ===== * Améliorer/amender ce modèle * Définir une date * Proposer le projet au CA * Envoyer un appel aux comités locaux pour trouver un terrain propice à cet évènement * Trouver des moyens pour rendre le déplacement des militant-es et sympathisant-es peu cher et attractif (subvention des comités locaux, ...) * Trouver des intervenant-es (par exemple via les membres fondateurs) et fixer les thématiques choisies ===== Trucs en vrac ===== ==== Orgas contactables ==== * [[http://www.novox.ras.eu.org/|Novox]] * [[http://www.globenet.org/dal/|Le Droit au Logement]] * [[http://www.ac.eu.org|Agir ensemble contre le chômage]] * [[http://www.intergalactique.org|Vamos/Réseau intergalactique]] * [[http://sortirdunucleaire.org/|Le réseau sortir du nucléaire]] * [[http://blockaid.org|Le réseau allemand Blockaid]] créé par les attac campus allemand pour l'occasion du contre G8 * [[http://www.monde-solidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=131|Les faucheurs volontaires]] * [[http://www.umwelt.org/robin-wood|Robin Wood (de)]] ==== Date ==== L'organiser entre fin septembre et début octobre pourrait être intéressant, quitte à refaire en plus gros l'été suivant si le bilan est positif. * Plus tard, il fera trop froid pour un camping * Les rentrés universitaires étant maintenant plus tôt, ça peut être un moyen de lancer les groupes attac campus dès septembre avec un projet précis à court terme. * Avec une dead-line courte, c'est plus intense, la motivation à moins de chance de s'essouffler

relance/aktioncamp.txt · Dernière modification: 2007/06/20 14:51 par 87.185.148.156